Généralités

{ le matériel } 

Pour commencer il vous faudra évidemment du fil ( laine, coton, acrylique…) et un crochet adapté à ce fil. Comme en tricot, on regarde sur la bande de la pelote la taille de crochet ou d’aiguille préconisée. Selon ce que l’on souhaite réaliser,  les indications du modèle, ou la façon qu’on a de crocheter (plus lâche ou plus serrée par rapport à l’échantillon)  il faudra peut-être utiliser une taille différente .

Quand on est débutant, mieux vaut se fier aux indications de la pelote ou du modèle que l’on suit car on ne pourra déterminer si on est plus lâche, juste bien ou plus serré seulement une fois les gestes bien intégrés. Il est aussi préférable d’utiliser un crochet assez gros pour bien voir ce que l’on fait (entre 4 et 7 par exemple), et un fil assez rond qui ne se dédouble pas, comme du coton mercerisé.

Vous aurez aussi besoin de petit matériel : ciseaux, aiguilles à laine, épingles, mètre -ruban, marqueurs de rang… Et pour des projets plus sculpturaux, du fil de fer et des pinces à bijoux pourront s’avérer nécessaires.

{ comment tenir son crochet ? } 

Trouver la position de main qui sera la bonne pour vous sur le crochet, et la façon de tenir votre fil de l’autre main pour maintenir une tension régulière est sans doute l’étape la plus difficile.  Bien que la façon de tenir son outil puisse être très personnelle, on distingue  2 grandes tendances  :

comme un stylo

comme un couteau

Dans tous les cas, la pointe du crochet doit être tournée vers soi.

Pour les droitiers : on tiendra le crochet de la main droite et le fil de la main gauche. Pour les gauchers, c’est l’inverse.

{ Petit lexique du crochet } 

Chaînette : assemblage de mailles en l’air travaillées verticalement et formant une chaîne .

Jeté : action de passer le fil d’arrière en avant par-dessus le crochet après ou avant de piquer dans une maille.

Tourner : en fin de rang, faire pivoter l’ouvrage de droite à gauche d’un demi-tour.

Boucle :  désigne la maille formée par un jeté sur le crochet passé et tiré au travers d’une maille pour former une autre maille. On parle alors de « tirer une boucle ».

Augmentation : maille ajoutée en bout de rang ou en cours de rang

Diminution : suppression d’une ou plusieurs mailles en bout de rang ou en cours de rang.

Autres catégories :

retour au sommaire 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !