Tuto corbeille au crochet – niveau débutant

Parce qu’il est nécessaire quand on est débutant de se faire la main sur de petits projets, je vous propose ce modèle qui allie simplicité et utilité : une petite corbeille ou panière à crocheter pour y ranger tout son petit bazar !

Ma corbeille est un mini modèle : elle mesure 8,5 cm de diamètre et 6 cm de haut. Je l’ai réalisée avec du fil de coton mercerisé prévu pour être crocheté en 3, que j’ai doublé et crocheté en 4 pour avoir un maillage serré et donc une bonne tenue de la corbeille.

Pour faire une corbeille plus grande, vous pouvez  choisir un  fil plus gros (sans oublier de changer la taille de votre crochet en conséquence), et/ou de rajouter des tours à la base pour faire une corbeille plus large.

Ici, la base  est représentée par les tours 1 à 7. Pour l’élargir, il faut continuer de répartir régulièrement 6 augmentations à chaque nouveau tour. Une fois atteint le diamètre voulu, on crochète un rang dans le brin arrière sans aucune augmentation : c’est ce tour crocheté dans le brin arrière qui va permettre de bien définir le fond.  Ensuite, on crochète comme d’habitude en piquant dans les 2 brins, jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

C’est tout compris ? Alors à vous !

{ Corbeille au crochet }

Pour faire ce modèle vous devrez savoir faire :

abréviations

T : tour
ml: maille en l’air
mc : maille coulée
ms : maille serrée
aug : augmentation
BDU : travailler dans le brin de derrière uniquement
AF : arrêter le fil

corbeille

T1 : 6ms dans un cercle magique
T2 : aug x6 (12)
T3 : *1ms, aug*x6 (18)
T4 : *2ms, aug*x6 (24)
T5 : *3ms, aug*x6 (30)
T6 : *4ms, aug*x6 (36)
T7 :*5ms, aug » x6 (42)
T8 BDU : 42ms (42)
T9 -10 : 42ms (42)

Changer de couleur

T11-15 : 42ms (42)
T16 : 7ms, 6ml, sauter les 6 mailles suivantes, puis 15ms, 6ml, sauter les 6 mailles suivantes, 8ms (42)
T17 : 7ms, 8ms dans l’arceau formé par la chaînette, 15ms,  8ms dans l’arceau formé par la chaînette, 8ms. (46)

AF, rentrer les fils.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Tuto corbeille au crochet – niveau débutant

  1. Julia dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le patron à la lettre mais les cotés de ma corbeille s’affaisse vers l’intérieur et ne tiennent pas bien droits comme la vôtre. Savez-vous à quoi cela est dû? Je ne trouve pas de réponse sur internet…
    J’ai fait ça avec de la grosse jute en 10mm. Est-ce le poids du fil?

    Merci 🙂

    • Julie dit :

      Bonjour, en effet les bords d’une corbeille peuvent s’affaisser si le poids du fil est trop lourd pour la taille de la corbeille et/ou si les mailles ne sont pas assez serrées. Personnellement, j’essaierai de crocheter ce fil de jute avec de plus petite tailles de crochet jusqu’à trouver ce qui permet de le crocheter assez serré pour qu’il tienne droit, mais si vous avez prévu une taille de corbeille assez large il faudra peut-être plutôt le renforcer en crochetant les tours autour d’un fil de fer pour donner plus de tenue.
      Bonne journée 🙂

    • Julie dit :

      Bonjour, pour travailler dans le brin arrière, il vous suffit de piquer votre crochet au centre du « v » que l’on voit sur le dessus des mailles serrées, et donc de crocheter votre rang autour de ce brin uniquement. Vous avez une illustration de cela au début du tuto 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.