Le travail en rangs se fait en aller-retour en tournant l’ouvrage à chaque rang. On commence par monter une chaînette, base sur laquelle viendront se monter les points du second rang. Sur l’endroit, une maille forme un « v ».
On crochète généralement dans une chaînette en piquant sous l’un des deux brins du « v » seulement, alors que l’on crochètera les rangs suivants (sauf indication contraire) sous les 2 brins qui forment le « v ».
Certains modèles ou techniques vous feront piquer dans le brin arrière de la chaînette, c’est à dire la petite barre à l’arrière du « v ».
Le grand souci du débutant est d’obtenir un nombre de mailles régulier et des lisières bien droites. Lorsque ce qui devait être un rectangle se transforme en parallélépipède, c’est que l’on a ajouté ou sauté des mailles!
L’erreur la plus fréquente est d’oublier la dernière maille du rang, parce qu’elle est plus difficile à distinguer. Pour pallier ce problème, il suffit de compter ses mailles à chaque rang pour vérifier qu’on en a bien le bon nombre.
Pas de panique :
avec l’habitude, on sait mieux se repérer et on a beaucoup moins besoin de compter !