Le grand intérêt des diagrammes, c’est qu’ils utilisent des symboles universels et que l’on peut donc les lire même en langue étrangère ! Autre avantage : comme c’est très visuel, on voit tout de suite ce qu’on fait. Voici quelques uns des symboles les plus courants :
Un diagramme se lit généralement de bas en haut, en commençant par la gauche.
Si c’est un diagramme rond (granny par exemple), il se lit en commençant par le centre, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Décryptage tour par tour :
Attention au dernier groupe de brides d’un rang : contrairement aux autres groupes, il ne compte que 2 brides qui se raccrochent par une maille coulée à la chaînette de début de rang pour fermer le tour.
DEPART : (représenté par le cercle central) Faire 3 mailles chaînettes, joindre avec une maille coulée pour faire un anneau.
Tour 1 : Faire 4 mailles serrées en piquant au centre de l’anneau.
Tour 2 :
Faire 5 mailles en l’air.
Dans la première maille du rang précédent, faire 3 brides, puis 2 mailles en l’air.
Répéter sur les 2 mailles suivantes.
Dans la dernière maille : faire 2 brides et joindre à la chaînette de départ avec une maille coulée dans la 3ème maille de la chaînette de 5 mailles faite au début de ce rang..
Tour 3 :
Changer de couleur en joignant la nouvelle couleur par une maille coulée dans l’arceau formé par les 2 mailles chaînettes du rang précédent OU si vous ne voulez pas changer de couleur : faire une maille coulée dans l’arceau formé par les 2 mailles chaînettes du rang précédent.
Faire 5 m.en l’air, et dans le même espace formé par la chaînettes du rang précédent, faire 3 brides.
Puis : *faire 1 maille en l’air, et dans l’espace suivant faire 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides*.
Répéter de * à * 2 fois.
Ensuite, faire 1 maille en l’air et 2 brides dans l’espace de départ, finir avec une maille coulée dans la 3ème maille de la chaînette de 5 mailles faite au début de ce rang.
Tour 4 :
Changer de couleur à nouveau ( ou faire comme dit précédemment si vous ne changez pas de couleur)
Faire 5 mailles en l’air, et dans l’ espace formé par les 2 mailles chaînettes du rang précédent, faire 3 brides.
Puis : *faire 1 maille en l’air, dans l’espace suivant faire 3 brides suivies d’1 maille en l’air, et dans l’espace suivant faire 3 brides, 2 mailles en l’air, et 3 brides.*
Répéter de * à * 2 fois jusqu’à arriver au dernier espace où il faudra faire 2 brides et finir avec une maille coulée dans la chaînette de 5 mailles faite au début de ce rang.
Une fois compris le principe, on peut continuer et faire autant de rangs qu’on veut !